• Formation au sein du GIRCI SOHO
  • Structuration des CRB et valorisation des collections
  • Mission établissements sans DRCI
  • Accompagnement de l’innovation et de l’évaluation médico-économique
  • De la "Démarche qualité" vers le "Management par la qualité"
  • Conseil juridique du GIRCI SOOM
  • Référentes "Europe" du GIRCI SOHO
  • Animation territoriale
  • Vigilance des essais cliniques
  • PREPS

Les 3 grands objectifs du groupe sont: la collaboration avec le GIRCI Grand-Ouest dans le cadre de la formation aux BPC par e-elearning, le support à l’organisation de journées ou sessions de formation à la recherche clinique et à son environnement, pour les personnels... Voir la page du groupe

Il est important aujourd’hui d’amener les différents CRB existants et futurs de l’inter-région à la certification selon la norme NF S 96-900 en leur fournissant des outils communs (procédures qualité, outils de gestion des RB, etc…) tout en poursuivant les actions... Voir la page du groupe

Le groupe propose de développer la recherche clinique dans les Etablissements sans DRCI autour de 5 grands thèmes.

Les objectifs du groupe s'articulent autour de plusieurs axes:la mise en oeuvre opérationnelle des outils et supports créés par le groupe, les bases de données médico-administratives et la publication d'articles sur les travaux du groupe... Voir la page du groupe

L’un des enjeux du groupe concerne la poursuite de l’accompagnement des DRCI en phase de construction / consolidation de leur système qualité, tout en permettant aux DRCI qui le souhaitent de passer à l’étape de management par la qualité, et pour certains d’accéder à la... Voir la page du groupe

Le conseil juridique du GIRCI SOOM est destiné en priorité aux établissements non pourvus d’un juriste dédié à la recherche : les CHU de Limoges, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre et La Réunion (+ les 2 CRLCC si leur besoin est identifié). Le juriste oeuvrera en priorité... Voir la page du groupe

Le référent « Europe » du GIRCI est chargé de répondre aux sollicitations des DRCI dans le domaine des projets européens, mais aussi d’animer le réseau de ses correspondants « relais opérationnels » des DRCI dans le champ des projets européens en créant une dynamique... Voir la page du groupe

Ce groupe à pour objectif de structurer et de fournir des supports pour faciliter les collaborations entre toutes les catégories d'établissements, permettant ainsi le décloisonement entre public, privé et centres de luttre contre le cancer... Voir la page du groupe

Ce groupe de travail à pour principal objectif d'harmoniser les outils et méthodes de travail sur les aspects de vigilance des essais cliniques.

Composition du GIRCI SOOM

La gouvernance du GIRCI s’appuie sur un principe de collégialité dans le processus de décision, de gestion des ressources et de détermination des objectifs, comme dans l’évaluation des actions menées. Cette gouvernance est composée de 3 organes principaux:

Comité Stratégique

Le Comité stratégique est l’instance décisionnelle du GIRCI. Il est en charge du pilotage stratégique, et s’appuie sur les orientations formulées par les membres du Bureau. Il décide notamment de la répartition des ressources allouées au GIRCI. Il prend connaissance de l’évaluation annuelle rédigée par le Bureau. Il nomme le coordonnateur médical et le coordonnateur gestionnaire du GIRCI, ainsi que le médecin délégué.

Le Comité stratégique comprend, pour chacun des 9 établissements hospitalo-universitaires du GIRCI et pour les 3CRLCC :

  • le Directeur Général ou son représentant,
  • le Vice-Président « recherche » du directoire pour les CHU,
  • le Président de la CME ou son représentant,
  • le représentant de l’Université, désigné par son président sur proposition des Doyens des UFR,
  • à titre consultatif sont associés les coordonnateurs médicaux et gestionnaires des DRCI, coordonnateurs médical et gestionnaire du GIRCI, médecin délégué du GIRCI.

La présidence est tournante et un Président et deux Vice-présidents sont désignés en son sein pour une durée de 2 ans :

  • le Président est l’un des 6 DG des CHU de métropole,
  • un premier Vice-président est l’un des 3 DG d’Outre-Mer,
  • un second Vice-Président est l’un des 3 Directeurs des CRLCC.

La présidence du Comité stratégique pour 2016-2017 :

Président M. Philippe VIGOUROUX, Directeur général du CHU de Bordeaux
Vices présidents  M. Jean-Claude POZZO DI BORGO, Directeur général du CHU de Pointe-à-Pitre
Pr Marc YCHOU, Directeur de l'ICM

 Télécharger la composition du Comité stratégique du GIRCI SOOM

Retrouvez le retour du Comité Statégique historique du 6 juin 2016, lors duquel la convention constitutive du GIRCI SOOM à 12 établissements a été signée!

Bureau

Le Bureau du GIRCI a pour mission d’assister le Conseil scientifique et d’assurer un rôle d’animation générale du GIRCI. Le Bureau est chargé de préparer pour le Comité stratégique les grands axes du développement du GIRCI, et veille à maintenir une cohérence avec les travaux de chacune des DRCI. Il élabore le programme d’actions soumis chaque année au Comité stratégique.

Il est composé, 

Pour le GIRCI :

  • Du coordonnateur médical du GIRCI
  • Du coordonnateur gestionnaire du GIRCI exerçant au sein de l’établissement gestionnaire des fonds

Pour chaque DRCI:

  • du coordonnateur gestionnaire
  • du coordonnateur médical
  • d'un méthodologiste ou un représentant des cliniciens

Le coordonnateur médical et le coordonnateur gestionnaire, assistés du médecin délégué du GIRCI, sont chargés de la conduite opérationnelle des travaux du GIRCI, en veillant au bon fonctionnement des instances et à la mise en œuvre des décisions prises par le Comité stratégique.

Télécharger la composition du Bureau du GIRCI SOOM.

Retrouvez le retour de la première réunion regroupant l'ensemble des membres du GIRCI qui s'est déroulée à Toulouse le 29 avril 2016.

Conseil Scientifique

Il met en œuvre la procédure du PHRCI, et  organise la sélection des projets soumis aux appels à projet interrégionaux spécifiques du GIRCI SOOM, en tenant compte des orientations scientifiques et de la politique d’évaluation. Sa composition n’est pas pérenne mais s’adapte et se renouvelle en fonction du format des appels à projets :

  • Format plénier pour le PHRC Interrégional : 3 rapporteurs par CHU et 2 par CRLCC, pour un total de 33 membres.
  • Format réduit pour les autres AAP avec 1 rapporteur par établissement.

Il élabore un bilan annuel, en lien avec le Bureau, et évalue chaque année les projets financés aux appels à projets interrégionaux antérieurs.

Il est présidé par le coordonnateur médical du GIRCI, qui peut choisir de déléguer cette tâche à un autre médecin des établissements composant le GIRCI, de manière tournante éventuellement. Il se réunit au moins une fois par an.

le fond de page du Girci